MAURICE ALLAIS

Maurice Allais, Académicien
UN HOMME PASSIONNÉ AU CARACTÈRE TREMPÉ
UN GRAND TALENT
QUI NE LAISSAIT PERSONNE INDIFFÉRENT

 

 

*
*     *

 

 

Le physicien

Dès son passage à  l’École Polytechnique, Maurice Allais a été passionné par la physique qui joue un rôle central dans tous les domaines scientifiques, techniques et même philosophiques ?

C’est elle qui a fait évoluer radicalement notre conception du monde. Base de la cosmologie, elle a suscité les plus célèbres controverses de l’histoire. Elle nous a fait abandonner le géocentrisme pour l’héliocentrisme, puis les théories actuelles sur les origines de l’univers ?

C’est encore la mécanique, l’optique puis la l’électricité et l’électronique qui ont conduit à l’explosion des techniques qui, tout au long du vingtième siècle a transformé nos conditions de vie.

Bien que ce soit moins connu, la physique a des liens complexes avec les sciences humaines et même la philosophie. Le procès de Galilée n’a-t-il pas montré que la rotation de la Terre sur elle-même avait été rejetée pour des raisons philosophico-religieuses ?

Aujourd’hui, notre civilisation technique ne fait-elle pas les mêmes erreurs en confondant principe de relativité et théorie de la relativité, voire relativité et relativisme ?

Ces théories ne comportent-elles pas des « dogmes » choisi pour des raisons idéologiques : l’absence de tout repère privilégié, l’absence de tout milieu de propagation des ondes lumineuses, la relativité du temps, l’action retardée à distance qui viole les grands principes de la mécanique comme la conservation de l’énergie ?

Maurice Allais avait sans doute compris, comme beaucoup d’entre nous, que les bases de la physique moderne sont loin d’être aussi solides qu’on ne le dit. De plus, comme par le passé, nos théories restent influencées par des choix philosophiques et des idées à priori acceptées sans la moindre justification.

Il était donc naturel que la physique passionne un jeune Major de l’école polytechnique. Bien que les circonstances l’aient amené à se consacrer à l’économie, il n’abandonna jamais la physique.

Lire la suite…

 

 

*
*     *

 

 

Le scientifique

Il peut sembler est un peu présomptueux d’affirmer que Maurice Allais est un des plus brillants scientifiques du vingtième siècle. Celui-ci n’a pas manqué de personnalités qui ont contribué de façon remarquable au développement de la science. L’apport de Maurice Allais en physique et en économie, ne doit pas être sous-estimé. Pour l’évaluer, nous devons nous d’abord nous poser cette question : À quels signes reconnaît-on un scientifique ?

Lire la suite…