One comment

  1. Avatar

    Bonjour, en cherchant des informations sur les expériences de Michelson et Morley j’ai trouvé votre site

    J’ai beaucoup réfléchit à la relativité restreinte, le fait qu’un même rayon lumineux soit vu se déplaçant à la même vitesse quelque soit la vitesse du référentiel où l’on se place m’a toujours contrarié, sans parler du rejet de l’éther luminifère. Il semble que personne ne sache qu’en 1920 à la conférence de Leyde Einstein a reconnu l’existence de l’éther tel que proposé par Lorentz tout en insistant sur le fait que ce n’est pas le référentiel absolu de l’univers. A mon avis toute la méprise est partie de là. L’éther bouge, il est en mouvement.

    Il m’est venu une idée concernant le résultat de l’expérience de Michelson et Morley dont j’ai fais une hypothèse :

    Et si le support des ondes électromagnétiques, quel qu’il soit, était sensible à la gravité comme les masses et l’énergie. Et bien attiré par la terre il l’accompagnerait sur sa géodésique autour du soleil. (J’aurais pu dire trajectoire, mais relativité générale oblige…

    Et bien, l’éther ferait de même avec toutes les masses de l’univers et tournerait autour du soleil avec les planètes qu’il accompagnerait chacun à sa vitesse autour du soleil en vertu des lois de la gravitation et accompagnerait le soleil autour de la galaxie et de même pour toutes les galaxies.

    Il faut un peu de temps pour se faire à l’idée mais elle semble bien tenir la route.

    Si vous souhaitez en discuter, je cherche à joindre un scientifique mais pour le moment je n’ai obtenu aucune réponse. Il serait relativement facile de mener des expériences avec un satellite pour vérifier cela.

    Avec l’espoir de vous lire
    Robert Jobard
    Ingénieur à la retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *