Comment l’écologie est utilisée comme prétexte à taxation

L’imposture écologique D’un rêve humaniste à la vérité scientifique. Une vraie question : Nous savons tous que les ressources naturelles sont limitées. Les exemples ne manquent pas. Auprès de nous, les mines de charbon anglaises et les mines de fer lorraines ont été fermées après avoir contribué à l’économie européenne. Nous savons également que des méthodes …

Read more

Le mécanisme de la privatisation qui illustre la disparition d’État

Le mécanisme de la privatisation : Introduction : Contrairement à ce que de nombreux commentateurs pensent, les mécanismes fondamentaux de l’économie sont extrêmement simples. Bien évidemment, les experts financiers inventent des règles et de dispositifs opaques pour le grand public. Les statisticiens, dans le but de décrire de mieux en mieux notre nation et son économie, diversifient …

Read more

Le financement de l’économie

Une nécessité économique Pour prendre en compte les contraintes financières, le prédicteur économique OMEGA original doit être complété par un modèle financier. En effet, de façon à clarifier l’analyse  du système économique, ce modèle avait été construit sur des « données réelles » supposées indépendantes des fluctuations monétaires. À ce stade, il était évidemment hors de question …

Read more

L’emploi Industriel qui montre que le chômage résulte d’un choix

La perte des emplois industriels Introduction : Maurice Allais a exposé dans un livre publié en 2007 avec le titre « La mondialisation, la destruction des emplois et la croissance ».  Plus de dix ans plus tard, « l’évidence empirique » sur laquelle il basait son argumentation est de plus en plus claire. Figure 1 : courbes présentées dans la presse …

Read more

Efficacité économique et justice sociale selon Maurice Allais

Maurice Allais occupe une place singulière au sein de l’école des économistes libéraux par son constant souci d’analyser les effets de celle-ci sur la répartition des revenus et des richesses. Il démontre que seules la liberté d’entreprendre et la liberté d’accès aux marchés peuvent réaliser ou approcher l’efficacité économique optimale dans l’allocation des ressources. Il …

Read more

Remise du prix Maurice Allais 2018, à M. Guy Berthault

Entouré de ses camarades de promotion (1), leurs épouses, des veuves d’anciens camarades , des membres du conseil d’administration de l’AIRAMA (Alliance Internationale pour la Reconnaissance des Apports de Maurice Allais prix Nobel 1988 en économie et physique) et de Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan, Guy Berthault, ingénieur diplômé de l’École Polytechnique, promotion 1945, Chevalier …

Read more

Hors du protectionnisme intelligent de Maurice Allais, pas de salut !

Lettre ouverte aux Français   AIRAMA[1], 12 rue de Poitiers, 75007 Paris   Paris, ce 1er mai 2017 Présidentielles 2017 Objet : Hors du protectionnisme intelligent de Maurice Allais, pas de salut !   Chers concitoyennes et concitoyens,   L’AIRAMA, l’Alliance Internationale, pour la Reconnaissance des Apports de Maurice Allais en économie et en physique, association canal …

Read more

La science économique juge les candidats !

En 2012, l’AIRAMA avait publié une lettre ouverte aux Candidats à la Présidence de la République Celle-ci, déjà en 2012, appelait l’attention des candidats sur les méfaits de la politique libérale menée depuis 1974. Elle désignait l’ennemi : « l’ultralibéralisme » Elle disait : NON AU « LAISSEZ-FAIRISME »  SUICIDAIRE ! C’est-à-dire au désordre économique mondial. NON À L’ÉTAT DESTRUCTEUR DES EMPLOIS …

Read more

L’expérience de William Bertozzi

Vraie ou fausse preuve la théorie de la relativité ? Introduction :                En 1964, l’expérience de William Bertozzi  a été considérée comme une preuve de la théorie de la relativité. À la sortie d’un accélérateur linéaire, la vitesse d’un électron ne pouvait dépasser la vitesse de la lumière.                Depuis, tous les cours de physique présentent …

Read more

La mondialisation

Du rêve mondialiste à la réalité. Préambule :             Maurice Allais était un libéral et un européen convaincu  jusqu’il constate que l’Union Européenne prenait une orientation contraire aux intérêts des peuples. Il publiait dès 1981 un livre intitulé : « L’Europe face à son avenir. Que faire ? ».             L’année suivante, il publiait un autre livre …

Read more