Hors du protectionnisme intelligent de Maurice Allais, pas de salut !

Lettre ouverte aux Français   AIRAMA[1], 12 rue de Poitiers, 75007 Paris   Paris, ce 1er mai 2017 Présidentielles 2017 Objet : Hors du protectionnisme intelligent de Maurice Allais, pas de salut !   Chers concitoyennes et concitoyens,   L’AIRAMA, l’Alliance Internationale, pour la Reconnaissance des Apports de Maurice Allais en économie et en physique, association canal …

Lire la suite

La science économique juge les candidats !

En 2012, l’AIRAMA avait publié une lettre ouverte aux Candidats à la Présidence de la République Celle-ci, déjà en 2012, appelait l’attention des candidats sur les méfaits de la politique libérale menée depuis 1974. Elle désignait l’ennemi : « l’ultralibéralisme » Elle disait : NON AU « LAISSEZ-FAIRISME »  SUICIDAIRE ! C’est-à-dire au désordre économique mondial. NON À L’ÉTAT DESTRUCTEUR DES EMPLOIS …

Lire la suite

L’expérience de William Bertozzi

Vraie ou fausse preuve la théorie de la relativité ? Introduction :                En 1964, l’expérience de William Bertozzi  a été considérée comme une preuve de la théorie de la relativité. À la sortie d’un accélérateur linéaire, la vitesse d’un électron ne pouvait dépasser la vitesse de la lumière.                Depuis, tous les cours de physique présentent …

Lire la suite

La mondialisation

Du rêve mondialiste à la réalité. Préambule :             Maurice Allais était un libéral et un européen convaincu  jusqu’il constate que l’Union Européenne prenait une orientation contraire aux intérêts des peuples. Il publiait dès 1981 un livre intitulé : « L’Europe face à son avenir. Que faire ? ».             L’année suivante, il publiait un autre livre …

Lire la suite

LE CHÔMAGE IMPORTÉ

Introduction :                En France, le chômage ne cesse d’augmenter depuis 1974. Les responsables ont longtemps considéré que celui-ci était dû à une crise passagère et qu’il régresserait spontanément dès que l’économie repartirait. Maurice Allais a lié ce chômage de masse aux importations en provenance des pays à faible coût de main d’œuvre. Qu’en est-il exactement ? …

Lire la suite

Le principe de relativité

Ou l’universalité des lois de la physique.   Préambule :             Au cours du 20° siècle, le principe de relativité a été au cœur des débats scientifiques. Il a conduit à la victoire des relativistes, et ringardisé les sceptiques. Il serait vain de revenir sur la bataille quasi idéologique qui les opposait.  Un siècle après, l’observation …

Lire la suite

Prévisions économiques 2016-2020

              Le modèle Oméga-Allais fait des prévisions sur la base des mécanismes de l’économie réelle. Il extrapole l’évolution  de l’économie à partir d’une modélisation du comportement dynamique des acteurs économiques, les entrepreneurs et les consommateurs.             Cette démarche correspond à celle adoptée par Maurice Allais pour prédire la demande de monnaie avec son modèle …

Lire la suite

Brexit : vraie ou fausse bonne nouvelle ?

Cet article est la version écrite, détaillée et étayée, d’une interview de l’auteur publiée initialement par le site Médias-Presse-Info et repris ici le 5 juin. À propos du Brexit : un brouhaha politico-médiatique soigneusement alimenté Suite au vote anglais pour sortir des institutions européennes (Brexit), l’essentiel du discours ambiant consiste à affirmer que le peuple …

Lire la suite

Les politiques monétaires non-conventionnelles et l’héritage scientifique de Maurice Allais

Bertrand Munier Professeur Émérite à l’Université de Paris I Président du Conseil Scientifique de la Fondation Maurice Allais   Présentation lors de l’Atelier Maurice Allais du 17 juin 2016     Télécharger en PDF    

Lire la suite

Allais : psychologie en monnaie

Cet article (d’avril-mai 2009) a été publié en pages 113-126 sous le chapitre 6 du livre collectif « Maurice ALLAIS et la science économique » aux édition Clement Juglar en 2010. * * * Psychologie et Monnaie : de la critique de l’Utilité espérée à l’approche « héréditaire, relativiste et logistique » de Maurice Allais qui a …

Lire la suite